Sparfel aménage 4,5 hectares de promenades au polder de Brest
30 octobre 2019
Sparfel a réalisé au cours de ces 2 dernières années, avec le chantier du Polder de Brest et l’aménagement de nouveaux espaces de promenades de 4.5 Hectares, le plus important chantier d’aménagement paysager de Bretagne.
Propriétaire de la zone du port de Brest depuis 2007, la Région Bretagne, maitre d’ouvrage du chantier, a entamé la réalisation de ce projet d'aménagement du polder de Brest en 2017, avec pour objectif d’accroître la compétitivité du site, d’améliorer ses accès maritimes tout en accueillant sur le polder de nouvelles activités industrielles, principalement liées aux énergies marines renouvelables (EMR).
Cette réalisation impressionne tant sur le travail à réaliser que sur le budget total investi.
Il faudra attendre 2024 avant de pouvoir voir l’agencement du Polder entièrement terminé, avec entre autre les quais de chargement et déchargement pour les bateaux.
Pour une telle réalisation, la Région Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, Brest Métropole et la CCI métropolitaine Bretagne Ouest ont misé sur un budget total de 220 millions d’euros.
La situation du polder présente une réelle opportunité pour Brest afin d’entamer sa transition énergétique grâce au développement des énergies maritimes renouvelables.
Les équipes de Sparfel ont ainsi réalisé une butte paysagère, construite et végétalisée sur 11 m de haut et 100 m de long et bordée de plantations, mais aussi une estacade avec du mobilier urbain et un belvédère en gradin installation qui pourra être utilisée pour des événements festifs, musicaux ou culturels.
Ouverte au public le 2 Novembre 2019, les brestois ont pu découvrir l’étendue des travaux et ainsi profiter de la promenade surplombant le site.